Rencontre annuelle de la Fraternité orthodoxe de l’Ouest de la France (FOO)

Les 8 et 9 juin derniers Monseigneur Jean accompagné par le Diacre Vasile Vrancea et son secrétaire André Gudko ont participé au pèlerinage au Mont-Saint-Michel et à la rencontre annuelle organisés par la Fraternité Orthodoxe de l’Ouest de la France à St Jean- le-Thomas en bordure de la baie du Mont St Michel entre Normandie et Bretagne.

(JPEG)

Cette rencontre a rassemblé dans une ambiance très fraternelle 66 participants venus d’Angers, Annecy, Caen, Lannion, Le Mans , Marseille, Mayenne, Nantes, Paris et la région parisienne, St Brieuc, Plumaudan, Rennes, Tours . ; soit 16 paroisses dont 6 prêtres et 2 diacres étaient présents et ont célébré sous la présidence de l’Archevêque Jean de Charioupolis.

Comme il a été rappelé en introduction cette rencontre était placée sous le double signe de la joie des retrouvailles et de la présence de nombreux fidèles locaux et celui de la tristesse car Nathalie Korotkoff, nous avait quittés quelques jours auparavant et avait été inhumée la veille . Plusieurs hommages lui ont été rendus au cours de ces journées soulignant le rôle majeur qu’elle a tenu en compagnie d’Elie son mari, dans la formation au chant liturgique et la traduction des textes, offrant l’image d’un engagement total au service de l’Eglise avec une abnégation exemplaire. Comme l’avait rappelé le Père Jean Drancourt lors des funérailles à la paroisse de Colombelles : « Il ne suffit pas d’avoir des talents, ce qui importe c’est l’esprit dans lequel on les exerce « et à ce titre le couple Korotkoff demeure une référence pour nous tous ?

Le thème retenu pour cette rencontre était celui de la place des laïcs dans l’Eglise qui fut traité le samedi matin par Cyrille Sollogoub, laïc orthodoxe, chercheur et enseignant au CNAM et à l’Institut de théologie de Bruxelles, président de l’ACER-MJO. ( cf pièce jointe n°1).

C’est une cinquantaine de participants qui s’élança courageusement et pieds nus dans les 6 km de traversée de la baie , pataugeant dans la fameuse « tangue « boueuse, affrontant le flux des cours d’eau et faisant l’expérience (sous contrôle d’un guide) des sables mouvants ; traversée effectuée sous un ciel clément après la violente tempête de la veille Trois arrêts prière pour louer et chanter l’Archange Michel ont ponctué ce pèlerinage marin. Cette traversée eut été parfaite si elle ne s’était achevée par une chute malencontreuse et un poignet fracturé dont Beatrice L. gardera le souvenir 6 semaines durant ...

Les offices de vêpres du samedi soir et la divine liturgie dominicale ont pu être célébrés dans l’église paroissiale de St Jean le Thomas fraternellement mise à la disposition des orthodoxes par le curé de Sartilly à qui fut offerte en remerciement une icône grecque de l’archange Michel . Le dimanche après-midi s’est achevé par un échange libre sur le thème de la rencontre et une intervention de Mgr Jean sur le rôle respectif des fraternités et paroisses. (cf annexe 2). On trouvera également en annexe 3 un message de Daniel Lossky, secrétaire général de la Fraternité en Europe occidentale adressé à notre Rencontre de l’Ouest ;

Les participants n’ont pu qu’être sensibles et à la qualité du cadre offert par le Centre de l’Etoile de Mer et à l’accueil sympathique de la communauté du Chemin neuf qui le gère . Nos remerciements vont tout particulièrement à Sœur Marie Noëlle dont la disponibilité fut constante. Il nous faut également mentionner le travail accompli par les organisateurs Michèle, Guy et Beatrice, Claude, Père Jean et Monique, et les chefs de chœur Cyrille, Elie et Didier, bien aidés sur place par la bonne volonté de tous ceux qui n’hésitèrent pas à donner spontanément un coup de main. De l’avis général des participants cette rencontre semble avoir répondu aux objectifs de la FOO : créer du lien entre les orthodoxes de différentes provenance , proposer un temps de convivialité fraternelle, de spiritualité et de réflexion et ouvrir des chemins d’avenir grâce à la présence notamment de jeunes orthodoxes locaux.

C.R Michèle Nikitine (Le Mans) Comité de Coordination de la FOO

Veuillez trouver ci-dessous les textes du travail de la rencontre de la FOO

Word - 24 ko
Word - 31 ko
Word - 24.5 ko

Photoalbum 1

Photoalbum 2

Retour haut de page
SPIP