Visite pastorale du Métropolite Jean de Doubna à Poitiers

(JPEG)

Tropaire de saint Hilaire, ton 3

Comme un des piliers de l’Orthodoxie tu soutins dans l’Église, l’enseignement d’Athanase, le champion de la vraie foi : proclamant toi aussi, le fils consubstantiel du père, de l’arianisme tu as préservé l’Occident. Intercède saint Hilaire, auprès de notre Dieu pour qu’Il accorde à nos âmes la grâce du salut

Comme un des piliers de l’Orthodoxie tu soutins dans l’Église, l’enseignement d’Athanase, le champion de la vraie foi : proclamant toi aussi, le fils consubstantiel du père, de l’arianisme tu as préservé l’Occident. Intercède saint Hilaire, auprès de notre Dieu pour qu’Il accorde à nos âmes la grâce du salut. Le dimanche 12 janvier 2020, Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna, notre Archevêque, est venu présider la fête de notre paroisse La Trinité et Saint-Hilaire de Poitiers, accompagné du diacre Vasile (Vrancea) de la Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky, de son secrétaire André Gudko, ainsi que du Père Syméon, Archimandrite, et du diacre Alexis du Monastère Saint-Silouane.

Avant la Divine Liturgie, Monseigneur Jean a ordonné au lectorat Jean-Michel Varennes, qui remplissait déjà cette fonction depuis plusieurs mois et avait vivement souhaité recevoir cet ordre.

Après le lecture des Heures, Monseigneur Jean a présidé la Divine Liturgie entouré du clergé de la paroisse, l’archiprêtre Philippe Maillard, doyen du Val de Loire Poitou, le prêtre Pierre R. et l’Archimandrite Syméon, de l’Archimandrite Amfian (Negrut), recteur de la paroisse Saint Martin de Tours, et de notre Diacre Nicolas (Petit). Les jeunes acolytes Saba et Alexandre, ainsi que Karaberi ont assisté l’Archevêque dans le sanctuaire pour cette liturgie.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Monseigneur Jean a pronocé une homélie en insistant sur la figure de Saint Hilaire et de son apostaolat qui doit être un modèle pour chacun d’entre nous, ainsi que la connaissance de l’Ecriture, « le Texte qui nous révèle le mystère de l’Amour, et qu’il n’y a pas d’autre texte ».

(JPEG)

Nous avons chanté aussi en mémoire de l’Archiprêtre André Fortounatto, notre ancien Doyen, qui s’est endormi dans le Seigneur le 11 janvier. A la fin de la liturgie furent chantés des "mnogaia leta" pour notre nouveau lecteur et tout le clergé.

Signalons aussi la belle prestation de la chorale, dirigée par Jean (Starynkevitch).

Les paroissiens de Saint Martin de Tours étaient venus nombreux, ainsi que quelques paroissiens de Nantes.

Nous avons ensuite partagé sur place des agapes préparées par les paroissiens. Nous étions environ 70 personnes à table.

(JPEG)

Monseigneur Jean est ensuite reparti en milieu d’après-midi. Nous remercions notre Métropolite de cette visite, malgré ses nombreuses obligations, et lui renouvellons toute notre fidélité et nos prières pour son action salvifique au sein de notre Archevêché.

Archiprêtre Philippe Maillard

Retour haut de page
SPIP