Visite pastorale de Monseigneur Jean à Lille

Ce Dimanche 6 Septembre, notre paroisse Saint-Nicolas de Lille a eu la joie de recevoir la visite pastorale de notre Métropolite Jean, venu spécialement pour deux ordinations : un Lecteur en la personne de monsieur Benoît Lheure, et un Diacre (qui a été ordonné Hypodiacre avant la Divine Liturgie) en la personne de Monsieur Ioan (François) Bouin, qui était le Lecteur de la Paroisse .

(JPEG)

La date de ces ordinations qui avaient été prévues initialement en début d’année, avait été suspendue en raison de l’épidémie de coronavirus qui a affecté toutes nos paroisses et nous avait privés de toutes possibilités de célébrations ouvertes aux fidèles, pendant la période de confinement, comme chacun le sait.

(JPEG)

Le déconfinement progressif nous a permis les Dimanches 17 et 24 Mai de célébrer à huis clos, en retransmettant les célébrations par vidéo sur le site internet de la paroisse. Vint ensuite l’obligation de respecter une distanciation de 4m2 avec visualisation au sol, qui réduisait considérablement la capacité d’accueil de notre petite église.

Le Diocèse Catholique de Lille, nous a alors aimablement mis à disposition l’une de ses églises près de Lille, qui nous permettait ainsi en étant conformes aux règles instituées d’accueillir tous nos fidèles le Dimanche matin, qui vinrent alors très nombreux dans la joie de retrouver enfin une vie liturgique paroissiale qui nous a tous tant manqué. C’est ainsi que du dimanche 31 Mai au Dimanche 28 juin, nous avons pu célébrer la fin de la période pascale et la Sainte Pentecôte .

Les règles d’accueil des fidèles s’étant alors assouplies, nous avons pu ensuite , dès le dimanche 5 Juillet, retrouver notre Eglise Saint Nicolas qui nous est si chère.

C’est ainsi qu’il a été possible avec Monseigneur Jean de trouver la date du Dimanche 6 Septembre pour sa visite pastorale à Lille, et accomplir ainsi les ordinations prévues.

(JPEG)

Monseigneur Jean est venu accompagné de son secrétaire, André Gudko, et du Diacre Vasile Vrancea de la Cathédrale Saint-Alexandre-Newsky.

De nombreux fidèles étaient venus à cette occasion, dans la joie d’accueillir notre Métropolite, d’assister à ces deux ordinations et à la Divine Liturgie pontificale qui s’est déroulée dans une grande simplicité et un grand recueillement qui sont la marque de notre métropolite.

(JPEG)

A la fin de la Liturgie, Monseigneur Jean a voulu remercier la paroisse de sa fidélité pendant tous ces moments de tension que notre Archevêché avait vécu dernièrement , et a confié son attachement à notre paroisse ; de même a-t’il remercié les membres de la chorale et sa chef de chœur pour la beauté des chants liturgiques, et tous ceux qui avaient à cœur d’entretenir et d’embellir l’église. Monseigneur a aussi rappelé très justement qu’une ordination ne se recevait pas pour soi-même mais bien pour être au service des besoins de la paroisse.

(JPEG)

Les restrictions sanitaires ne nous ayant pas permis d’avoir une grande salle pour des agapes communes, un café accompagné de viennoiseries fut servi, qui permirent à tous de rencontrer notre Métropolite, puis un petit groupe de membres du Conseil paroissial et de la chorale se retrouva autour de Monseigneur Jean pour un repas au domicile de notre nouveau Diacre et de son épouse.

(JPEG)

Archiprêtre Jean Maquart, recteur de la paroisse Saint-Nicolas

Retour haut de page
SPIP