95ème anniversaire de l’église de la Sainte-Trinité à Montargis-Chalette

Répondant à l’invitation du Très Révérend Archiprêtre André Svynarov, prêtre en la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris et Recteur de la Paroisse Sainte-Trinité à Montargis, et du Révérend Père Joachim Adrianarijoana, prêtre desservant les paroisses de Montargis et d’Orléans, et du Conseil paroissial, accompagné du diacre Vasile Vrancea et de son secrétaire André Gudko, a effectué une visite pastorale dans la Paroisse de la Sainte-Trinité à Chalette-sur-Loing (Montargis).

Le Métropolite Jean était accueilli par deux jeunes et pieuses jeunes filles Anastasia et Ekaterina ACENSIUK offrant des fleurs entourées des enfants et du Conseil paroissial offrant "le pain et le sel".

Accueil simple et traditionnel avec une haie d’honneur de la Section Cosaque Orthodoxe sous l’oeil sévère et bienveillant du Capitaine Cosaque du Terek Daniel BAUDE-FARAKELIAN, ancien officier de Carrière dans l’Armée française.

(JPEG)

Justement la Paroisse fêtait en ce jour de la "Pokrova" ses 95 ans d’existence. Fondée par l’émigration dites des "Russes blancs " fuyant la Révolution bolchevique, et trouvant du travail à l’Usine HUTCHISON (MONTARGIS, quartier de VESINES). Grâce à L’épouse du Directeur de l’usine, amie d’enfance de l’épouse du Général des Armées Blanches Piotr Nicolaievitch Baron WRANGEL, cela permis l’accueil d’une main d’œuvre et d’une communauté russe de près de mille personnes.

Parmi eux beaucoup d’anciens officiers de l’Armée Impériale Russe, cosaques en majorité, ayant tout perdu sauf l’honneur ; puis après avoir réussi à organiser , avec courage et abnégation, une solidarité matérielle minimum, décidèrent assez rapidement de fonder un lieu de prières, d’abord dans un simple baraquement fourni sur le site de l’usine HUTCHISON.

Plus tard ils entreprendront la construction d’une église orthodoxe sur son emplacement actuel en 1925.

Sans discontinuer depuis se succédèrent des prêtres, d’abord résidents, puis venus de l’Archevêché rue Daru à Paris.

Aujoud’hui, représentante de ce passé on trouve Huguette CONEUF-MIRONOFF, Marguilliere (starosta), nonagénaire, à peine plus jeune que la Paroisse, fille de l’officier cosaque Fedor MIRONOFF alors établi comme artisan tailleur. On note la persistance d’une tradition avec les descendants (petits-fils) d’officiers cosaques qui jusqu’aux années 1970 organisaient encore des spectacles équestres (djiguitovka), ils sont encore présents : OGNOV, FETISSOFF, POPOV....

Ils sont tous adhérents de l’Association Parisienne : L’UNION COSAQUE du Président Leonid KOUZNETSOV et ils tentent de préserver la tradition fraternelle au sein d’une SECTION COSAQUE ORTHODOXE autour du Père André SVINAROV, leur Aumônier nommé par l’Archevêché des Églises orthodoxes de Tradition Russe en Europe occidentale. Gardiens d’honneur de l’Orthodoxie, ils portent, à nouveau, les uniformes de leurs ancêtres, Cosaques du Don, du Kouban, du Terek...

Aujourd’hui, cette Paroisse affiche aussi et surtout une belle diversité de chrétiens orthodoxes d’origines diverses : russes, ukrainiens, moldaves, roumains, arméniens, géorgiens et français.

Toutes les dames de la paroisse ont organisé, après la Divine Liturgie célébrée et chantée en langue russe et française, non seulement un café /thé mais un repas confraternel (les agapes).

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

On voudrait ici citer, parmi tant d’autres, la Famille YOUDINE. L’épouse Galina est marguillière adjointe. Son mari Piotr, membre du Conseil paroissial, est, au sens littéral du terme, la cheville ouvrière de la communauté. Artisan indépendant, il a avec un talent certain, non seulement rénové la Chapelle, mais aussi pratiquement reconstruit l’annexe (trapeza), le tout dans un style russe traditionnel qui met en valeur le bois et ses ajourations, véritables dentelles de bois.

(JPEG)

Monseigneur Jean à d’ailleurs béni les travaux. Le fils de Galina et Piotr Youdine, Roman est un serviteur assidu au sanctuaire auprès des Prêtres desservants, il a été tonsuré Lecteur avec Alexandre FEDORKOW, descendant d’un officier Cosaque du Don. Seigneur bénit leurs services !

(JPEG)

Mentionnons encore parmi les fidèles de cette communauté le Docteur Alexis VOLGUINE, Chef de Service aux hôpitaux de Montargis et Orléans qui contribue par ses conseils à faire des fidèles pourvus d’une belle santé physique et spirituelle, par la grâce et l’amour de Notre Seigneur Jésus Christ et sa Sainte Mère la Vierge Marie.

(JPEG)

Que tous les fidèles de la Paroisse du Saint-Esprit soient remerciés et honorés, même si nous n’avons pu citer leurs noms dans ce compte rendu.

(JPEG)

Lecteur Alexandre FEDORKOW

Retour haut de page
SPIP