L’église de la Résurrection à Grenoble est labellisée "Patrimoine en Isère"

L’Église de notre paroisse à Grenoble située au 5 avenue de Vizille, a reçu en février 2020, le label « Patrimoine en Isère » attribué par le Département de l’Isère.

Nous félicitons les membres de l’association « Sauvegarde de l’église orthodoxe russe de la Résurrection à Grenoble et Mémoire vivante de la communauté russe » (SMOREG) pour leurs efforts et pour leurs actions qui ont abouti à la labellisation de ce patrimoine remarquable.

Cette paroisse a été fondée en 1922 par les exilés russes chassés d’URSS par les Bolchéviks, après la défaite de l’Armée blanche (1920). Gardienne d’une mémoire plus que centenaire, elle témoigne de la culture, des traditions, de l’art, de la religion de la communauté d’origine russe à Grenoble. L’église possède une belle iconostase peinte en 1938 par Dmitri Stelletski, célèbre par la décoration des églises orthodoxes russes à Paris et à Marseille.

(JPEG)

Les murs de la nef sont décorés de fresques représentant les Douze Grandes Fêtes de l’année liturgique. Elles ont été peintes en 1970 par Galina Makhroff, formée à l’École des Beaux-arts de Grenoble et dont les tableaux sont aujourd’hui dans les collections des grands musées russes : le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et la Galerie Trétiakov à Moscou.

Retour haut de page
SPIP